Mon amie Edith Piaf de Ginou Richer , Bernard Persia et Charles Aznavour

 

Editeur :          

        Editions L'instantané

Pages :

280 pages

   ISBN / EAN :

2914720114

9782914720113

 État : 

NEUF

    Pochette cadeau :

Oui – Disponible

 

 

RÉSUMÉ:

Une jeune fille de seize ans se balade sur les Champs-Elysées. Guy Bourguignon, l'un des neuf Compagnons de la Chanson, est foudroyé par ses yeux verts. L'adolescente croise le destin de Piaf, à jamais. Edith découvre Ginou. Les deux femmes deviennent amies. Comme deux âmes sœurs. Ginou ne sera jamais l'employée, la secrétaire ou la dame de compagnie de Piaf, elle sera tout simplement sa " meilleure amie ", comme Edith le lui a écrit, au dos d'une photo. Pendant quinze ans, Ginou vivra le quotidien d'Edith. Ses amis et ses amours célèbres, ses douleurs, ses drames. Ses amants, ses maladies, son crépuscule. Ses superstitions, ses peurs, ses folies. Son pouvoir et ses prémonitions. Ginou sera sans cesse de l'autre côté du miroir, le matin, le soir, la nuit. Personne n'a vécu aussi longtemps qu'elle sous le même toit de Piaf. Personne ne peut mieux la connaître, mieux la comprendre, mieux l'expliquer, sans jamais la juger. Ginou nous livre un portrait saisissant de l'être fragile, pur, profond, pudique, généreux, croyant, qui se cachait derrière la chanteuse mythique. Elle nous raconte son Edith, entre ombres et lumières, celle que personne ne pouvait connaître de façon aussi intime, aussi secrète. Ginou nous dévoile la force de vie qui portait Piaf, dans une existence semée de tragédies. Elle nous rend la beauté de son visage et de son âme, mais aussi son humour. Edith et Ginou ont passé quinze années à rire, à se protéger, à s'aimer. Une rare complicité les a unies, même au-delà de la mort. Elles ont écrit, ensemble, une des plus drôles, des plus étranges et des plus émouvantes histoire d'amitié que l'on pouvait imaginer. Entre Paris et New York. Ce récit inédit dans l'ombre d'une légende mille fois racontée, mille fois déformée, n'est sûrement pas le dernier. Mais c'est le plus vrai. Et c'est sans doute le plus beau.

19,50 €

  • disponible
  • SOUS 48 H1

Comme Bach... : La rencontre improbable (1CD audio) de Gilles Cantagrel , Denis Humbert , Lionel Lisay et Jacques Pouillet

Editeur :          

        Editions du Layeur 

Pages :

90 pages

   ISBN / EAN :

2915118272

9782915118278

 État : 

NEUF

    Pochette cadeau :

Oui – Disponible

 

 

RÉSUMÉ:

Concert enregistré en public les 22 et 23 juin 2004 à l'Amphithéâtre de Polydome (Clermont-Ferrand). Au programme : Petit Prelude BWV 939/I remember you (Bach/Mercer J. & Schertzinger). Invention n°8/Just squeeze me (Bach/Duke Ellington). Invention n°16/Moon and sand (Bach/Wilder A. & Morty Palitz). Petit prelude BWV 934/Take the "A" train (Bach/Duke Ellington). Petit prelude BWV 934/Fly me to the moon (Bach/Bart Howard). Invention n°1/Too close for comfort (Bach/J. Bock & G. Weiss). Invention n°4/In a sentimental mood (Bach/Duke Ellington). Petit prélude BWV 933 UT/caravan (Bach/Duke Ellington). Toccata en ré mineur/Armando's rumba (Bach/Chick Corea). Concerto italien/C jam blues (Bach/Duke Ellington)

27,85 €

  • disponible
  • SOUS 48 H1

Vingt-Quatre Leçons Avec Chopin , Jean-Pierre Marty

·       Éditeur :  

Editions Singulières

·       Pages :

237 pages

·       ISBN / EAN :

9782354780067

·       État : 

NEUF

·       Pochette cadeau :

Oui – Disponible

 

RÉSUMÉ:

Les études de Chopin. Pour le public mélomane, ces quatre mots évoquent immédiatement ce que la technique pianistique offre de plus transcendant et de plus impressionnant. L'objet de ce livre est de s'inscrire en faux contre cette idée reçue. Dans des notes qu'il avait jetées en vue d'une méthode de piano qu'il projetait d'écrire, Chopin écrit ceci : "On ne sait pas jouer la musique proprement dite, et le genre de difficulté que l'on pratique n'est pas la difficulté de la bonne musique, la musique des grands maîtres. C'est une difficulté abstraite, un nouveau genre d'acrobatie". Par ces quelques mots, Chopin stigmatise précisément un enseignement obsédé par le côté physique et, à l'occasion, spectaculaire du jeu pianistique. Et en effet, et tous les témoignages de ses nombreux élèves s'accordent sur ce point, son propre enseignement accordait une priorité absolue à la finalité artistique de l'instrument, celle-ci devant déterminer les moyens techniques nécessaires pour l'atteindre. En d'autres termes, le qualitatif y primait le quantitatif. Une telle conception, déjà révolutionnaire pour l'époque, l'est d'autant plus aujourd'hui. C'est d'abord pour lui-même que Chopin écrivit ses premières Etudes avant de les compléter pour former son opus 10, puis son opus 25. Il est donc tout à fait impensable qu'il puisse, au travers de ses Vingt-quatre Etudes, inviter les pianistes à un jeu tout de façade qu'il avait en horreur et qui serait en absolue contradiction avec ses idéaux et ses principes. Tout au contraire, et comme leur nom l'indique, elles ne sauraient être qu'autant de chemins dans l'étude du jeu pianistique, mais tel qu'il la concevait, c'est à dire afin de vaincre "la difficulté de la bonne musique" et non point pour atteindre à "un nouveau genre d'acrobatie". Sous forme de leçons données par Chopin à un élève imaginaire, le livre est une analyse des Vingt-quatre études dans leur véritable finalité.

 

AUTEUR(S) :

Elève, pour le piano, d'Alfred Cortot et de Julius Katchen, Jean-Pierre MARTY donna ses premiers concerts publics à l'âge de treize ans et étudia également l'écriture et la composition avec Nadia Boulanger tout en continuant ses études classiques qui le menèrent à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Ses activités de pianiste concertiste se continuèrent avec grand succès en France, Espagne, Allemagne et Hollande jusqu'à ce qu'un accident musculaire vienne Interrompre brutalement sa carrière. Il partit alors pour les Etats-Unis où il vécut quinze ans et où il aborda la direction d'orchestre qu'il exerça d'abord au New York City Ballet, puis au New York City Opera et à l'Opéra de Washington (dont il fut un temps Directeur). De retour en France, il fut de 1973 à 1980 directeur artistique de la Saison lyrique de Radio France où il produisit plus d'une centaine d'opéras, la plupart méconnus, et en dirigea lui-même de nombreux. Cela tout en poursuivant une carrière de chef d'orchestre, aussi bien symphonique que lyrique, en Europe et en Amérique. Il réalisa ainsi de nombreux enregistrements pour EMI, Pathé-Marconi. Il reprit également, par intermittence, ses activités de pianiste concertiste avec en particulier plusieurs récitals à Paris. De 1987 à 1993 il fut directeur du conservatoire américain de Fontainebleau et, de 1994 à 1997, professeur au CNR de Toulouse. Depuis 1984 il s'est établi à Azille dans l'Aude. C'est là qu'il écrivit trois livres sur la base de ses diverses expériences professionnelles : Les Indications de Tempo de Mozart, d'abord publié en anglais par Yale University Press en 1988, puis en français par la Librairie Seguier en 1991. La méthode de piano de Chopin, essai pédagogique au Editions Singulières et le présent ouvrage.

25,36 €

  • Ce produit est temporairement indisponible.

Dictionnaire des chansons de Bob Marley de Elodie Maillot

 

·       Éditeur :  

Tournon

·       Pages :

316 Pages

·       ISBN / EAN :

9782914237369

·       État : 

NEUF

·       Pochette cadeau :

Oui – Disponible

 

RÉSUMÉ:

Superstar internationale, Bob Marley est considéré comme l'un des plus grands musiciens du XXe siècle. Partout dans le monde, un public éclectique reçoit encore avec enthousiasme les messages délivrés par l'icône du reggae. Marley, le rebelle, traverse les années 60-70, imposant peu à peu son charisme et sa musique. Devenu incontournable, il incarne la Jamaïque, île turbulente des Caraïbes, un certain art de vivre et un renouveau musical. Son parcours est unique, il personnifie jusqu'à sa mort l'espoir en un monde nouveau et juste, fraternel et pacifique. Ce dictionnaire est l'occasion de suivre pas à pas le processus créatif de l'artiste. Les chansons y sont analysées sous une triple perspective : parcours personnel, contexte historico-politique et courants musicaux. Cet ouvrage est aussi l'occasion de croiser les proches, amis et musiciens de Marley qui ont confié leurs souvenirs et anecdotes à Élodie Maillot. De ses voyages à travers les Caraïbes, les États-Unis, l'Afrique et l'Europe, elle a rapporté des témoignages donnant un nouvel éclairage sur l'homme et son art. Il en ressort que Marley s'intéressait autant aux thématiques politiques (Concrete Jungle), historiques (Buffalo Soldiers), religieuses et mystiques (Exodus), qu'aux chansons d'amour (Wainting In Vain)

 

AUTEUR(S) :

Reporter, productrice indépendante et infatigable globe-trotter musical, Élodie Maillot rapporte sons et histoires pour différentes radios (RFI, France Culture) et revues (Vibrations).

22,50 €

  • disponible
  • SOUS 48 H1

1 000 compositeurs de cinéma de Jean-François Houben

·       Éditeur :  

Editions Cerf

·       Pages :

832 pages

·       ISBN / EAN :

9782204069892

·       État : 

NEUF

·       Pochette cadeau :

Oui – Disponible

 

RÉSUMÉ:

Ce dictionnaire répertorie 982 compositeurs internationaux qui, depuis les origines du 7e Art, ont écrit - épisodiquement ou régulièrement - des musiques originales pour l'écran. Chaque notule descriptive comprend une biographie détaillée et une filmographie (la plus complète possible, indiquant systématiquement les titres français - lorsqu'ils existent - en regard des titres originaux des films, et précisant les éventuels courts-métrages, téléfilms et séries télévisées, travaux d'arrangements et de co-composition... ) mais aussi quelques précieuses références bibliographiques et discographiques (CD). Il est aussi fait mention, pour de nombreux compositeurs, de sites Internet de référence.

L'édition francophone ne possédait jusqu'ici aucun dictionnaire international de cette ampleur sur les " compositeurs de cinéma ".

 

AUTEUR(S) :

Jean-François Houben : Pharmacien, cinéphile et mélomane. A écrit deux ouvrages sur le cinéma : Feux croisés sur la critique, Cerf, coll. 7e Art, 1999 et Dictionnaire de l'édition de cinéma, Corlet-Télérama, Coll. CinémAction, 2001. Directeur de la collection Septième Art Guy Hennebelle a fondé et dirige les revues CinémAction et Panoramiques.

51,50 €

  • disponible
  • SOUS 48 H1